Héra

Héra est la Déesse du Mariage et du couple. Elle est la fille du Titan Cronos et de Rhéa. Comme toute sa fratrie exceptée Zeus qui les délivrera, elle fut ingurgitée dès sa naissance par Cronos qui craignait que l’un de ses descendants l’anéantisse.

Héra

Elle sera l’épouse extrêmement jalouse de son frère et libérateur Zeus. Elle semble s’être unie à lui dans le plus grand secret. Les maîtresses mortelles, nymphes et Déesse de son époux et tous les rejetons qu’elles mettront au monde auront à souffrir sa fureur. Elle préside à la destinée des dieux et des mortels, presque aussi puissante que lui. Son pouvoir est immense et Zeus lui-même n’arrive pas toujours à contrer ses décisions. Les légendes qui l’entourent sont nombreuses. Orgueilleuse à l’extrême, elle n’hésite pas à se débarrasser de leur propre fils Héphaïstos, pour sa laideur et son infirmité. Ses attributs sont le diadème, le spectre et le paon.

Héra naît de l’union de Rhéa avec Cronos, le Titan. Il a été prédit à ce dernier que l’un de ses héritiers lui serait fatal, c’est pourquoi il les avale dès leur naissance. Zeus, le dernier enfant échappa au mauvais sort, grâce à un subterfuge de sa mère. Il donnera plus tard un breuvage à son père qui lui fera régurgiter Hadès, Poséidon, Hestia, Déméter et Héra.

Héra doit tout au Dieu tout-puissant qui lui a permis de s’échapper du joug du Titan. Le lien qui les liera à jamais sera d’autant plus fort qu’ils s’épouseront, alors que Zeus est un éternel coureur de jupons. Gardienne des beaux sentiments Héra usera bien plus que de ses charmes pour le faire revenir à elle, chaque fois.

Ils se craignent mutuellement et partagent la souveraineté de la terre et du ciel. La légende raconte que Zeus se transforma en coucou pour la séduire. Ils cachèrent longtemps leurs amours incestueux. Avant leurs épousailles, elle eut un fils Prométhée, avec le Géant Eurymédon. Les noces se déroulèrent au Jardin des Hespérides.

Avec Zeus elle donna naissance à Hébé, Ilithye, Arès et Héphaïstos, le plus laid des Dieux, si laid que personne ne pense qu’il est de Zeus, mais qu’elle l’a enfanté avec un monstre. De quelques perles de son lait maternel projeté alors qu’elle abreuve son fils Arès, le Dieu de la Guerre, naît la Voie lactée. Les disputes du couple font trembler l’Olympe.

Héra est un modèle de fidélité, même si Dieux et mortels ne se lassent pas d’admirer sa grande beauté, qui égale presque celle d’Aphrodite. Elle persécute toutes celles qui se sont laissées séduire par Zeus : Io, transformée en génisse, Sémélé périe par le feu, Léto errant sans pouvoir accoucher, Europe, Callisto et tous les enfants issus de ces relations.

Elle essaie de faire tuer Héraclès par deux serpents. Jalouse d’Aphrodite qui a été désignée comme la plus belle, elle participe contre elle à la guerre de Troie. Argus est son serviteur, il veille sur tout ce qui la concerne, grâce aux 100 yeux qu’il possède et dont elle recouvrira à sa mort le plumage du paon son animal fétiche.

Ne supportant pas d’être usurpée du titre de souveraine de la beauté divine, elle frappe toutes celles qui sont désignées comme des merveilles, Sidé la maitresse d’Orion sera ainsi jetée en enfer. Elle transforme les cheveux d’Antigone qui s’est vantée d’en avoir de plus beaux qu’elle, en serpent. Elle frappe de peste les Filles du roi Proétos qui se sont moquées d’elle.

Héra fut sans doute la déesse la plus crainte de toute la Grèce, terrorisant les belles et les jeunes filles susceptibles de séduire Zeus, souvent malgré elles. Protégeant les valeurs de la famille, elle anéantit tous celles et ceux qui la mettent en danger.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Grece