Hermès

Hermès, Dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs, de la ruse et des beaux parleurs, est le fils chéri de Zeus et de Maïa, la fille du géant Atlas. Il est sans doute le plus farceur, mais aussi le plus malin des dieux de l’Olympe.

Hermès

Dès sa naissance il présente des dispositions pour les mésaventures en tout genre, grugeant mortels et dieux, allant toujours vers ce qui lui convient, avec malice. Orateur fascinant, il a le don d’embobiner ceux, et ils sont nombreux, qui écoutent ses élucubrations. Muni de la lyre qu’il a fabriquée d’une carapace de tortue et des boyaux d’une génisse « empruntée » à Apollon, il séduit tout ce qui passe à sa portée. Il est le messager personnel de Zeus, porteur de toutes les instructions délivrées aux uns et aux autres par le maître tout-puissant de l’Olympe. S’il le réprimande souvent, le Dieu des dieux ne cesse jamais de s’amuser en secret des facéties de son dernier né.

Hermès naît loin de l’Olympe, dans une caverne de Thessalie à l’abri de la fureur d’Héra l’épouse légitime de Zeus, son père. Les suivantes de sa mère, Maïa, une de Pléiades, l’a déposé dans son berceau, scindé dans des bandelettes de nouveau-né. Quatre jours à peine après être venu au monde, il s’enfuit de sa grotte natale, sachant déjà marcher et parler.

Cet enfant qui se distingue des autres a déjà plus d’un tour dans son sac. Il part donc en quête de quelque aventure extraordinaire, ne s’encombrant d’aucune morale. Son premier méfait sera de dérober le troupeau que le distrait Apollon était censé garder pour le roi Admète. Il sacrifie deux bêtes qu’il découpe en 12 morceaux pour les dieux de l’Olympe.

Apollon furieux, part à la recherche de ses génisses. Il est accompagné des horribles satyres, qui le guideront jusqu’à la grotte où reposent Hermès et tous les animaux. Quelle n’est donc pas sa surprise de découvrir un tout petit enfant, qui lui explique qu’il va lui rendre le troupeau, mais qu’il en a sacrifié 2, pour en offrir 12 parts égales aux Dieux.

Lorsqu’il Apollon lui rétorque que les dieux sont au nombre de 11, Hermès, l’insolent lui répond qu’il est le 12e d’entre eux. Et comme il le fera à chaque fois qu’il sera pris en défaut, Hermès séduit Apollon en jouant de la lyre, qu’il a fabriquée avec la carapace d’une tortue et les boyaux d’une vache morte. De Dieu menteur et voleur il devient aussi Dieu poète.

Apollon oublie tous ses griefs, tout comme Zeus, qui ne peut blâmer l’enfant terrible capable d’offrir à ses pairs un chant si mélodieux. Hermès protégera les artistes, et deviendra le meilleur ami de ce demi-frère qu’il a commencé par voler, et qui ne souhaite rien tant que de parcourir le monde à ses côtés.

Abandonnant les génisses, ils partent ensemble à Delphes, où Hermès recevra la meilleure éducation et l’apprentissage de la lecture de l’avenir, de la part des Thries, les femmes abeilles qui veillent sur le temple d’Apollon. Convoqué par Zeus, Hermès est nommé dieu responsable de la sécurité divine, à condition qu’il ne manie plus jamais le mensonge.

Ses attributs sont le bâton portant deux serpents surmontés de deux ailes, figurant la vie et la mort, le caducée. Il porte les sandales et le casque ailé, une cape, le large chapeau des commerçants et une bourse pleine d’argent qui font de lui le Messager des dieux. Ingénieux, il s’acquitte à merveille de ses missions.

Entièrement dévoué à Zeus, il le protège dans ses amours adultères et prend soin de sa grande progéniture. Il s’occupe de Dionysos, conduit les plus belles femmes de l’Olympe auprès de Paris pour qu’il les départage, et reste le seul à être autorisé à accompagner les âmes jusqu’à la demeure d’Hadès. Une mission dont il s’acquitte avec une grande bienveillance.

L’infatigable Hermès, diplomate averti, coureur de jupon impénitent, dévoué, amoureux d’Aphrodite, et de la fille de Triope, aura deux enfants bien étranges, Hermaphrodite et Pan. Il est le plus charismatique des Olympiens.

Mythologie en vrac ...
Copyright Divinités © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Grece